Sep 05

Loi de finances 2025 : quelle place pour le logement ? – Mardi 17 septembre à 18h

Inscrivez-vous !

Les enjeux

Passée la liesse des Jeux olympiques et paralympiques, les problèmes des Français persistent et entre tous la difficulté de trouver un logement. La rentrée accentue le phénomène, avec les besoins des étudiants d’habiter la ville où ils ont choisi de faire leurs études ou encore la nécessité de changer de lieu d’habitation pour accepter un emploi ou une mutation.

Tous les indicateurs sont au rouge : la production collective privée comme publique plonge, la construction de maisons individuelles est à son plus bas historique, les transactions dans l’existant et la rénovation tournent au ralenti. Dans ce contexte, quels choix budgétaires seront-ils faits, inspirés par les trois blocs politiques qui ont constitué le podium des élections législatives ? Un consensus se dégagera-t-il à l’Assemblée nationale sur une politique du logement en l’absence de majorité absolue ou relative ? Quelles aides ? Quelle fiscalité ?


Les intervenants

Le débat est animé par Henry Buzy-Cazaux, président-fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, secrétaire général du Cercle. Avec :

  • Lionel Causse, député Renaissance des Landes, ancien président du Conseil national de l’habitat
  • Édouard Dequeker, professeur d’économie à l’ESSEC Business School, assistant de la Chaire d’économie urbaine, responsable pédagogique du MS Management urbain et immobilier
  • Frédéric Falcon, député RN de l’Aude
  • Stéphane Peu, député NUPES de Seine Saint-Denis
Édouard Dequeker
Professeur d’économie à l’ESSEC Business School, assistant de la Chaire d’économie urbaine, responsable pédagogique du MS Management urbain et immobilier
Frédéric Falcon
Député RN de l’Aude
Lionel CAUSSE
Député Renaissance des Landes, ancien président du Conseil national de l’habitat
Stéphane Peu
Député NFP de Seine Saint-Denis