alain david BPCE_cercle des managers de l'immobilier

Alain DAVID

Directeur du crédit immobilier du groupe BPCE

Diplômé de l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers et major de l’Advanced Management Program (AMP) Parcours dirigeant du groupe BPCE, Alain David a consacré son parcours professionnel à la banque, après une première expérience dans la grande distribution, il intègre l’UCB, dans le groupe BNP Paribas, où il exercera successivement plusieurs fonctions, de la direction d’agence à celle du pôle responsable de la production, membre du comité de direction générale.

Il évolue ensuite au sein du groupe BNP Paribas: administrateur d’Abaye National pour travailler à la fusion de cette société avec BNP, directeur central d’Investimmo, spécialisée dans la distribution par des courtiers partenaires, fondateur et directeur général de MRC, dédiée au regroupement de crédits, enfin directeur du métier crédit immobilier de BNP Paribas Personal finance.

Il rejoint alors le Crédit Foncier, comme directeur grands comptes, pour être nommé plus tard directeur adjoint du développement et bientôt directeur du développement, membre du comité exécutif. Après le rachat par BPCE du Crédit Foncier, Alain David est nommé au sein du groupe directeur du métier crédit immobilier, poste qu’il occupe depuis 2019.

Intervention du 7 juillet 2020, sur le thème : « Transition énergétique des logements : des incantations de la convention citoyenne à la réalité économique des propriétaires  »  :