Alexandra FRANCOIS-CUXAC

Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Pau, Alexandra François-Cuxac a consacré dès le début sa carrière professionnelle à la promotion immobilière. En 1989 elle intègre ainsi la société SAGEC, dont elle devient actionnaire et vice-présidente jusqu’en 2010. Elle crée ensuite AFC Promotion Plus belle ma ville, basée à Biarritz et également ancrée à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Paris, qu’elle préside.
Elle s’engage très tôt dans l’action syndicale: elle est élue en 2002 à la présidence de la Fédération des promoteurs immobiliers de Midi-Pyrénées. Elle ouvre alors le chantier de la connaissance statistique: elle initie l’ObserveR, observatoire du logement neuf, qu’elle présidera, avant de fonder en 2010 l’Observatoire national du logement neuf. Elle devient en 2012 vice-présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers, avant d’accéder à,la présidence de l’organisation patronale en 2015, réélue en 2018. Elle est également membre du conseil exécutif du MEDEF et administratrice d’Action Logement Groupe.
En 2017, elle a signé un essai remarqué, L’immobilier au cœur: plaidoyer pour une nouvelle donne dans la politique du logement en France.