françois hurel_cercle des managers de l'immobilier

François HUREL

 Président de l’Union des Auto-entrepreneurs

Juriste de formation, diplômé des universités d’Assas et de Panthéon-Sorbonne, titulaire de maîtrises de droit privé, de droit fiscal et de sciences politiques, François Hurel est au début de sa carrière assistant d’un syndic de faillite, avant de rejoindre la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles, où il sera notamment responsable des centres de formalités des entreprises. Il devient alors le secrétaire général de la Cour d’arbitrage européenne. Commence en 1993 pour lui une période politique: d’abord conseiller technique au cabinet d’Alain Madelin, ministre des entreprises et du développement économique, il intègre ensuite le cabinet de Jean-Pierre Raffarin, ministre des PME, du commerce et de l’artisanat. Il y sera chargé des professions libérales et de la création d’entreprises.
Entre 1996 et 2005, il est délégué général de l’Agence pour la création d’entreprises, puis de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.
Depuis 2009, il préside l’Union des auto-entrepreneurs, qu’il a fondée. Il occupe aussi des responsabilités à l’OCDE, expert du programme Leed (Local economic and employment development) et président du Forum de l’entrepreneuriat. Il est à aujourd’hui la tête d’un cabinet de consultant personnel.
Il a été élu local. Il a signé plusieurs ouvrages de référence sur la création d’entreprise, sur l’emploi et sur le travail indépendant, dont « Pour une meilleure reconnaissance du travail indépendant » en 2008.