Frédérique LAHAYE

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de droit privé et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de conseil juridique et fiscal, Frédérique Lahaye a consacré toute sa carrière à la cause du logement. Secrétaire nationale nationale puis vice-présidente de la Confédération générale du logement (CGL), elle rejoint ensuite l’Agence nationale d’information sur le logement (ANIL) en qualité de chargée de mission. Elle y participera activement à l’animation et à la formation du réseau des ADIL. Recrutée par l’Union interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS), elle quitte l’association pour intégrer le cabinet de Louis Besson, secrétaire d’État au logement en qualité de conseillère. Elle y travaillera notamment à bâtir la loi SRU. Elle reste au sein du cabinet formé par Marie-Noëlle Liennemann, nommée à son tour secrétaire d’État au logement. Elle quittera ces fonctions pour devenir directrice juridique de l’Agence nationale pour l’habitat (ANAH), puis dirigeante de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP). Elle rejoint alors Bertrand Delanoë, maire de Paris, de qui elle est la conseillère, avant de prendre la tête de la direction du logement et de l’habitat de la Ville de Paris.
En 2017, Frédérique Lahaye de Fréminville est appelée auprès de Manuel Valls, Premier ministre, pour le conseiller sur les questions de logement. Elle occupera les mêmes fonctions auprès de son successeur Bernard Cazeneuve.
Elle poursuit aujourd’hui son engagement en faveur du logement. Elle a présidé le Groupement d’intérêt public habitat et interventions sociales (GIPHIS), organisme public francilien à disposition du Préfet de région pour accompagner le relogement des personnes en grandes difficultés, ainsi qu’Adoma, filiale de CDC Habitat. Elle est aujourd’hui présidente d’Emmaüs Habitat.
Elle anime également la réflexion sur les politiques publiques du logement au sein du think tank Terra Nova.

Présidente du pôle logement de Terra Nova