Isabelle Le Callennec

Conseillère régionale de Bretagne, présidente de Vitré Communauté, maire de Vitré

Conseillère régionale de Bretagne, présidente de Vitré Communauté, maire de Vitré

Après avoir obtenu le diplôme de l’École supérieure de commerce d’Amiens, Isabelle Le Callennec débute sa carrière comme responsable commerciale d’une société de production audiovisuelle à Paris. Elle se spécialise
bientôt dans la communication des collectivités locales en suivant une formation en alternance à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa-Paris Sorbonne). Elle entre ainsi au
Conseil général d’Ille-et-Vilaine, alors présidé par Pierre Méhaignerie. Il la nommera dès 1993 chef de cabinet auprès de lui. Également député, il fait ensuite d’elle son assistante parlementaire.
Isabelle Le Callennec entre elle-même en politique quelques années plus tard, connaissant un parcours rapide: d’abord conseillère municipale de Vitré en 2008, dont elle sera élue maire en 2020 à la suite de Pierre Méhaignerie, et également présidente de Vitré Communauté, elle entre ma même année au Conseil général d’Ille-et-Vilaine, où elle est réélue en 2015. En 2012, elle succède encore à son mentor, à l’Assemblée nationale, et devient députée de la 5e circonscription d’Ille-et-Vilaine.
Remarquée par Nicolas Sarkozy, nouveau président de l’UMP, elle est nommée porte-parole du parti. À la création des Républicains, elle en est déléguée générale adjointe avant d’en prendre la vice-présidence. Elle choisira pour l’élection présidentielle de 2017 de soutenir François Fillon. Elle est pour l’élection de 2022 aux avant-postes dans l’équipe de campagne de Valérie Pécresse, victorieuse des primaire des Républicains.
Elle est considérée comme l’une des meilleures connaisseuses des problématiques du logement. À titre professionnel, elle a récemment été, de 2018 à 2020, directrice de la sécurité, de la cohésion sociale et du développement urbain d’Action Logement Immobilier.