Jean Jacques OLIVIÉ_cercle des managers de l'immobilier

Jean-Jacques OLIVIÉ

Président d’ANACOFI Immobilier, membre du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI)

Major en 1989 de la promotion du master de droit immobilier de l’Université de Toulouse 1 Capitole, Jean-Jacques Olivié a choisi dès le début de consacrer sa carrière aux métiers du patrimoine. Il préside en outre toujours l’association qui rassemble les diplômés de ce cycle de formation.

Il entre d’abord dans un cabinet d’expertise agréé auprès de la Cour d’Appel de Toulouse, avant de devenir directeur de programme au sein du Groupement Foncier Français, alors leader en promotion immobilière et dans les services. Il crée en 1995 le groupe Elience, société d’administration de biens et de transaction, ancré à Toulouse et à Bordeaux, qui sera pendant vingt ans, jusqu’à sa cession, l’acteur indépendant le plus important du pays, avec 2,5 milliards d’actifs sous gestion. À l’issue de la vente d’Elience à Loft One, il préside le groupe issu de la consolidation des deux entreprises. qui gère près de 5 milliards d’actifs immobiliers.

Jean-Jacques Olivié préside aujourd’hui le groupe Les Patrimoines de France, conseil en gestion de patrimoine spécialisée dans les actifs historiques et de prestige, et L’Immobilière, société de promotion. Il a également fondé la société Euryale Asset Management, pour laquelle il a reçu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers. Il a ainsi créé le premier fonds immobilier de partage, Pierval Santé.

Il a aussi engagé dans le organisations professionnelles: il préside l’Anacofi Immo, premier syndicat des conseils en gestion de patrimoine immobilier, dont il est l’initiateur, et il est membre du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI) en tant que personnalité qualifiée. Jean-Jacques Olivié est enfin éditorialiste sur Radio Immo.

Intervention du 7 septembre 2020, sur le thème « Quel avenir pour la proposition de loi Nogal ‘louer en confiance’? » – partie 1 :

Intervention du 7 septembre 2020, sur le thème « Quel avenir pour la proposition de loi Nogal ‘louer en confiance’? » – partie 2 :