jean-luc lagleize_cercle des managers de l'immobilier

Jean-Luc LAGLEIZE

Député de Haute-Garonne, spécialiste de politique du logement

Docteur en informatique après des études accomplie à Toulouse, Jean-Luc Lagleize devient tout de suite entrepreneur: il crée une start-up développant et exploitant un logiciel bureautique, avant d’exercer des fonctions commerciales et de responsabilité dans des PME régionales, mais aussi au sein de groupes leaders mondiaux, Thalès et Capgemini.

A l’issue de ce parcours de cadre dirigeant, il reprend des études pour obtenir à l’Université de Clermont-Ferrand une licence en sciences économiques et un master en gestion de patrimoine. Il fonde alors Info Patrimoine, société spécialisée dans le conseil patrimonial et financier.

Dus 1988, Jean-luc Lagleize s’engage dans la vie publique. Il est élu conseiller municipal de Muret, puis de Toulouse. En 2014, il devient adjoint au maire de la Ville rose, chargé des cœurs de quartier et des relations avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Il présidera également la commission Aménagement et politique foncière au sein de Toulouse Métropole.
Il est élu en 2017 député de la Haute-Garonne. Il siège à la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, dont il est secrétaire.

En 2019, il a reçu du gouvernement la mission de réfléchir aux meilleurs moyens de « (maîtriser) le coût du foncier dans les opérations de construction ». Son rapport au Premier ministre donnera lieu au dépôt d’une proposition de loi innovante déjà votée en première lecture par les députés, en instance d’examen au Sénat.