Jean Pinsolle_cercle des managers de l'immobilier

Jean PINSOLLE

Président de la Chambre des propriétaires de Paris-Ile-de-France, membre de la commission de conciliation des baux commerciaux

Issu de l’École d’application de l’infanterie et titulaire du brevet de chef de section de combat, diplômé de l’Institut de la Construction et de l’Habitation (ICH) et du 3e cycle d’immobilier d’entreprise de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Jean Pinsolle préside la Chambre des propriétaires du Grand Paris, représentation territoriale de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), forte de 7000 adhérents. Il préside Habitat Formation, établissement spécialisé dans les activités immobilières, et Habitat Médiation, chambre de médiation du logement.
Il est aussi associé gérant de la Société M Immobilier Paris et de la start-up Meilleur Bail, site spécialisé dans la renégociation et la médiation en matière de baux commerciaux. Il avait préalablement fondé un cabinet conseil éponyme en arbitrage immobilier.
Il est expert évaluateur, membre associé de l’Institut Français d’Expertise Immobilière (IFEI) et de l’Association des Experts Internationaux (AEI).
Siégeant aux Commissions de conciliation des baux commerciaux de Paris et du Val-de-Marne, Jean Pinsolle est reconnu pour sa compétence dans le traitement des relations entre propriétaires et commerçants utilisateurs. Il enseigne cette discipline ainsi que l’expertise immobilière à l’institut du Management des Services Immobiliers (IMSI) et à l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole (IHEDREA).
Auditeur de la promotion 2019-2020 de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), il est aussi lieutenant-colonel de la Garde Républicaine au titre de la réserve citoyenne.
Intervention du 2 juin 2020, sur le thème : « Commerçants et propriétaires de locaux : quelles relations de crise ? » :