Nicolas Henry

Titulaire d’une maîtrise en droit public, d’un diplôme d’études approfondies en sciences politiques et d’un master en finances des collectivités locales et des groupements, diplômé de l’Institut régional d’administration de Lyon et de l’École nationale d’administration, Nicolas Henry a d’abord été attaché d’administration stagiaire à l’IRA de Lyon. Il est ensuite nommé adjoint au chef du Bureau du budget du logement au ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, puis chef de bureau. Il est alors détaché à l’Institut de la gestion publique et du développement économique, avant de retourner au ministère de l’écologie comme chargé de mission auprès du sous-directeur de l’aménagement durable.
À sa sortie de l’ENA, il devient magistrat financier et est nommé Premier conseiller à la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France. Il prend ensuite la direction de l’administration des financements de Seqens, bailleur social de premier plan, avant que ce groupe lui confie la direction juridique et des achats et l’intègre à son comité de direction et à son comité exécutif. En 2023, il entre au sein du groupe Action Logement en qualité de directeur de la stratégie.
Nicolas Henry a en outre toujours eu le goût de transmettre: comme maître de conférences, il a enseigné le droit à l’Université Paris II Panthéon Assas, les finances publiques à l’Institut de la gestion publique et du développement économique et à Sciences Po Paris. Il est aujourd’hui professeur dans le master en management immobilier de l’Université Paris Dauphine.

Directeur de la stratégie du groupe Action Logement