Philippe PELLETIER

Président de Seqens, groupe Action Logement

Avocat, cofondateur du cabinet MPA, référent dans le domaine de l’immobilier, Philippe Pelletier a créé le CRIDON de Paris, qu’il a dirigé au début de sa carrière. Il a présidé l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), puis l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), avant d’être nommé en 2009 par le Premier ministre président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, devenu le Plan Bâtiment Durable en 2012, organisme à la tête duquel il a été reconduit par le gouvernement.
En 2015, Philippe Pelletier intègre le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) et le Comité des experts de la transition énergétique en tant que personnalité qualifiée. Lui même membre de la RICS (Royal institution of chartered surveyors), il a présidé l’institution entre 2016 et 2019.
Il a signé de nombreux rapports qui ont contribué à éclairer la politique du logement. Il vient ainsi de recevoir la mission en commun avec Franck Ovorka, son successeur à la présidence de la RICS France, pour préfigurer la ville de demain, en particulier grâce à la transition énergétique et environnementale.
Il a enseigné à l’Université de droit Panthéon-Assas de 1998 à 2016.
Philippe Pelletier préside aujourd’hui Seqens, filiale du groupe Action Logement, promoteur et bailleur social de premier plan. très présent en Ile-de-France.
Intervention du 7 juillet 2020, sur le thème : « Transition énergétique des logements : des incantations de la convention citoyenne à la réalité économique des propriétaires  » – partie 1 :

Intervention du 7 juillet 2020, sur le thème : « Transition énergétique des logements : des incantations de la convention citoyenne à la réalité économique des propriétaires  » – partie 2 :