Philippe PEMEZEC

Sénateur des Hauts-de-Seine, ancien maire du Plessis-Robinson

Maire du Plessis-Robinson de 1989 à 2018, élu du Conseil général des Hauts-de-Seine dès 1992, assemblée où il siègera pendant près de dix-nuit ans au total, Philippe Pemezec a été député de 2002 à 2007. Il a sénateur des Hauts-de-Seine depuis 2017, membre de ma commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, et a annoncé qu’il reprendrait prochainement son fauteuil de maire du Plessis.
Philippe Pemezec est reconnu comme spécialiste de l’urbanisme et du logement. À l’Assemblé Nationale, il a plusieurs fois été nommé rapporteur de projets de loi relatifs à la ville et à l’habitat. Chantre d’une architecture douce et classique, adapte de la mixité et de la dédensification, mais aussi de la biodiversité, il a reçu plusieurs prix prestigieux pour son action, tel que celui de la meilleure opération de renaissance urbaine dans une cité de banlieue, récompensant en 2008 la réalisation de la Cité Jardins, le prix européen Philippe Rothier d’architecture, ou encore en 2012 le Grand prix européen de l’urbanisme. On reconnaît à Philippe Pemezec d’être ce qu’il est convenu d’appeler un maire bâtisseur, artisan de la transfiguration d’une ville à son arrivée marquée par un patrimoine en mauvais état, et notamment près des 3/4 des logements sociaux en situation de dégradation sinon d’indignité.
Il a signé deux ouvrages, Le livre noir de l’intercommunalité avec Patrick Beaudouin en 2005 et Bonheur de ville, un maire au chevet de sa banlieue en 2007.