basili_cercledesmanagersdelimmobilier

Sabine BASILI

Vice-présidente de la CAPEB chargée des affaires économiques

Après avoir commencé des études de médecine et travaillé dans une banque, elle rencontre l’homme qui allait devenir son mari, alors déjà à la tête de l’entreprise familiale de plomberie, chauffage et climatisation à Villeurbanne. Elle assurera bientôt la gestion de la société lorsque son conjoint la reprend. Elle adhère alors à la CAPEB, qui lui donne accès à une formation qualifiante, le diplôme universitaire de gestion administrative et juridique des entreprises du bâtiment. Elle l’obtient brillamment et s’engage alors dans la vie syndicale à l’échelon local.

En 1999, elle crée la commission des femmes d’artisan du Rhône, avant de devenir administratrice de la CAPEB du Rhône et d’entrer peu après au conseil d’administration national. Elle siège également depuis 2009 au bureau exécutif de la Confédération, seule femme.

Depuis 2011, elle est vice-présidente de la CAPEB, en charge des affaires économiques. Elle porte à ce titre de nombreux mandats de premier plan, notamment liés à son action pour le progrès environnemental dans la construction et la rénovation: elle préside le PACTE (Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique); elle est membre du Conseil de la transition énergétique et du PUCA (Plan urbanisme construction architecture) et administratrice du Plan Bâtiment Durable; elle est vice-présidente de Qualibat. Elle a aussi été nommée au conseil national de l’U2P, dont elle préside la commission des affaires économiques et du développement durable.

Enfin, elle a intégré le comité national d’orientation de la BPI (Banque Publique d’Investissement).
Sabine Basili a été faite chevalier de la Légion d’Honneur par Sylvia Pinel, alors ministre du logement.