yves bensimon_cercle des managers de l'immobilier

Yves BENSIMON

Président Directeur Général de la marque Bensimon

Originaire de Nice, il rejoint son frère Serge à Paris au début des années 80. Les deux frères aident leur père dans l’importation de surplus militaire qu’il tenait au Kremlin Bicêtre. Ils parcourent ensemble le monde, à la recherche de stocks inédits qu’ils rapportent à Paris. Une tennis issue d’un stock de gymnastique de l’armée rencontre un succès inattendu et devient vite une pièce iconique, à tel point qu’on l’appelle aujourd’hui la Bensimon.

En 1984, ils s’intéressent alors de plus près à l’univers de la mode et  fondent ensemble leur propre marque de prêt-à-porter, Bensimon collection, constituée de pièces basiques et confortables. Une première boutique, « Autour du Monde », voit le jour à Paris en 1986. Marqués par un voyage aux Etats-Unis, Yves et Serge inventent un concept original: en 1989 le premier concept-store Home Autour Du Monde voit le jour, magasin transversal, mélange harmonieux de mode et de décoration, lieu d’art de vivre.

Aujourd’hui à la tête de plus de 45 points de vente en France en Belgique, entre des concept-stores, une galerie de design et une librairie d’art, engagés dans un développement à l’international, Yves et Serge Bensimon poursuivent ensemble leur parcours de créateurs et d’entrepreneurs. Ils incarnent l’une des rares marques de mode française indépendante à rayonnement mondial.

Intervention du 2 juin 2020, sur le thème : « Commerçants et propriétaires de locaux : quelles relations de crise ? » :