Vidéo
Enjeux
Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, l’investissement immobilier résidentiel aura été au centre des débats. L’enjeu prioritaire consiste à développer le parc locatif privé à destination de résidence principale du locataire et pour des occupations de longue durée, et par conséquent aussi de réguler les autres formes de location pour que les autres choix d’investissement ne viennent pas porter préjudice à l’offre locative ordinaire.
Le débat sur la première partie du budget à l’Assemblée nationale a ainsi désigné l’investissement en logements meublés et le statut qui y est attaché (LMNP) comme coupable de détourner une proportion importante de l’offre locative vers des usages mineurs, notamment touristiques. Des amendements ont été déposés et votés pour retirer au LMNP son attrait: si le texte devenait définitif dans sa forme actuelle, amortir l’achat et l’équipement du logement loué sous ce statut fiscal ne serait plus possible.
- Quelle cible précise de meublés est-elle visée ?
- Les députés ont-ils mesuré quels types d’investissement seraient touchés par cette disposition ?
- Quelles conséquences en particulier sur les investissements en résidences services, telles que les résidences ces pour étudiants, pour seniors ou pour personnes dépendantes, ou encore pour l’offre diffuse de logements meublés de longue durée au cœur de nos villes ?
- Ne faut-il pas que la suite de l’examen parlementaire ajuste les évolutions fiscales pour que l’intention de régulation ne manque pas son objectif, en faisant de graves dégâts collatéraux ?
Un député engagé dans cette cause et des spécialistes de l’investissement locatif nous éclairent.
Les intervenants
- Pierre Aoun, président de LP Promotion, président de la commission Résidences gérées de la Fédération des promoteurs immobiliers
- Stéphane Desquartiers, auteur de l’ouvrage « Manuel de survie dans la jungle immobilière«
- Iñaki Echaniz, député des Pyrénées-Atlantiques
- Céline Mahinc, vice-présidente d’ANACOFI Immo
Le débat est animé par Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers.



Comments are closed.