Enjeux
La filière du logement, face aux besoins locatifs non satisfaits en France, se mobilise depuis des années et en particulier ces derniers mois en faveur de la création d’un statut fiscal équitable et attractif du bailleur. Il vient d’être voté par le Sénat a minima, et ne suffira pas en l’état à créer le choc d’offres attendu. D’autres chantiers ne peuvent-ils s’ouvrir, d’ordre juridique, qui viendraient améliorer l’ordinaire des investisseurs et redonner de l’intérêt à exploiter un patrimoine locatif ?
Actualiser la liste des charges récupérables, travailler à une grille de vétusté, rééquilibrer les rapports entre bailleur et preneur, sécuriser les loyers, améliorer le dispositif du dépôt de garantie, renforcer le droit de propriété face au squat… Des spécialistes nous livrent leur analyse de la pertinence d’agir sur ces sujets.
Les intervenants
- Lionel Causse, député des Landes.
- Michel Jouvent, délégué général de l’Institut de la Performance et de l’Innovation dans l’Immobilier (IP2I).
- Mickaël Nogal, ancien député, auteur du rapport « Louer en confiance », ancien président du Conseil national de l’habitat, ancien conseiller spécial du ministre de l’économie.
- Romain Rossi-Landi, avocat à la Cour.
Le débat est animé par Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers.



Comments are closed.