Mar 28

DPE revu, RGE simplifié, MaPrimeRenov élargie, exceptions à l’obligation de travaux : et si la transition énergétique du parc locatif privé n’était plus un problème ? – Mardi 9 avril à 18h

Regardez la conférence en replay !

Les enjeux

Le gouvernement a récemment apporté plusieurs assouplissements relatifs aux obligations de rénovation énergétique des logements, en particulier à destination de la location. Le diagnostic de performance énergétique pour les plus petites surfaces a été modifié et cette évolution permet ainsi à de nombreux biens de remonter dans l’échelle de performance. Obtenir le label « Reconnu garant de l’environnement » est désormais plus facile pour les artisans du bâtiment. L’aide phare, qui devait être réservée aux travaux de rénovation globale, devient accessible aux monogestes. Enfin, des ajustements juridiques garantissent en outre aux propriétaires bailleurs de ne pas tomber sous le coup de l’interdiction de louer dans un certain nombre de cas.

Les inquiétudes des investisseurs et des gestionnaires ont-elles des raisons de s’apaiser ? Les obligations de mutation écologique du parc locatif privé sont-elles désormais réalistes ? Va-t-on vers une accélération de la transition écologique de l’offre de locations ?  


Les intervenants

Le débat est animé par Henry Buzy-Cazaux, président-fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, secrétaire général du Cercle. Avec :

  • Guillaume Exbrayat, président de Diagamter, vice-président de Sidiane
  • Emma Freyd, présidente cofondatrice d’Optimmo Energies
  • Sylvain Grataloup, président de l’Union des propriétaires immobiliers
  • Thierry Repentin, président de l’Agence nationale de l’habitat
Guillaume EXBRAYAT
Président de Diagamter, vice-président de Sidiane
Emma FREYD
Présidente cofondatrice d’Optimmo Energies
Sylvain GRATALOUP
Président de l’Union des propriétaires immobiliers
Thierry REPENTIN
Président de l’Agence nationale de l’habitat