Juin 24

Inflation, difficultés d’accès : le logement aura-t-il sa politique ? – Mercredi 29 juin 18h30

La conférence


Les enjeux

Les ménages français sont éprouvés par l’inflation. Ses effets impactent la vie quotidienne et désolvabilisent les familles. Le rapport au logement se durcit, qu’il s’agisse de l’évolution des loyers, du coût des travaux, de celui des transports entre le lieu de vie et le lieu de travail, ou encore bien sûr des taux d’intérêt et de l’accès au crédit, pour acheter ou financer la rénovation. Comment l’inflation et le logement peuvent-ils cohabiter ? C’est la question que tous ont à l’esprit.

Pour autant, ce phénomène économique nouveau, inconnu de la plupart des acteurs, ne doit pas occulter les problèmes structurels du logement, dont l’offre est insuffisante, le prix trop élevé ou la mutation environnementale difficile pour les propriétaires. Alors que les campagnes présidentielle puis législative n’ont pas fait au logement la place qu’il aurait mérité, que va faire l’Assemblée nationale renouvelée ? Quelles idées pour quelle action politique?

Les intervenants

Le débat est animé par Henry Buzy-Cazaux, président-fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, secrétaire général du Cercle, et Sylvain Lévy-Valensi, rédacteur en chef de Radio Immo. Avec :

  • Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère (Ensemble!)
  • Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux
  • Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre, sénatrice de Paris (groupe communiste)
  • Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’urbanisme de Paris
Marjolaine Meynier-Millefert
Députée de l’Isère, vice-présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale
Maël BERNIER
Directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux
Marie-Noëlle LIENEMAN
Ancienne ministre, sénatrice de Paris (groupe communiste)
Sylvain MAILLARD
Députée de Paris (Ensemble !)