La conférence
Les enjeux
SOS Racisme vient de réaliser un testing original par rapport aux précédents, effectués par cette association ou par d’autres : il a mesuré la complicité entre des agences immobilières et des propriétaires qui leur ont confié la location, ce qui pouvait conduire à des choix de locataires exclusifs sur la base de considérations raciales.
Les résultats révèlent que la moitié des entreprises testées accepte de discriminer si c’est une exigence du bailleur. En clair, alors même que l’État, à la demande de la profession, a récemment rendu obligatoire par décret du 14 octobre 2020 une formation pour sensibiliser aux conséquences sociales et aux risques judiciaires de la discrimination, alors que les syndicats œuvrent pour améliorer la situation, le problème ne semble pas trouver de solution.
Que faire ?
Les formations dispensées sont-elles adaptées ? Sont-elles suivies ? Les professionnels de la location et de la gestion font-ils preuve d’assez d’indépendance et d’autorité envers les propriétaires qui les mandatent ? Faut-il plus de sanctions ? Envers qui, les professionnels ou leurs mandants ? Quelle est la situation du marché non intermédié ? La discrimination raciale est-elle la seule concernée ou simplement la plus fréquente ?
Des responsables professionnels et des acteurs de terrain analysent sans complaisance ni tabou et proposent des solutions.
Les intervenants
Le débat est animé par Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, avec:
- Danielle Dubrac, présidente de l’UNIS
- Hermann Ebongue, secrétaire général de SOS Racisme
- Nathalie Moreau, présidente de FONCIA Carrières et compétences
- Fabienne Pélissou, formatrice, dirigeante d’Immo Vision Consultants
- Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM
Comments are closed.