Sep 29

« Les néo-agences le sont-elles vraiment ? », mardi 12 octobre 2021 à 18h

Le constat

La transaction immobilière résidentielle a sans doute été le premier métier concerné par la digitalisation, avec la création de portails d’annonces, mais aussi la dématérialisation progressive de la chaine des services, des visites de biens à la signature électronique des avant-contrats. La période de confinement liée à la pandémie a catalysé le recours au distanciel et par voie de conséquence aux outils numériques. Même l’acte solennel de réitération des ventes a pu se conclure de façon digitale. Le cadre règlementaire s’est adapté » à ces évolutions, quand il ne les a pas précédées.
Dans ce contexte de forte digitalisation professionnelle, des acteurs sont apparus dans le monde de la transaction, placés dans ce qu’il est convenu d’appeler la catégorie des « néo-agences ». Ils ne se contentent pas de changer les modes d’exercice de la transaction, et bouleversent également la façon de facturer l’intermédiation et l’accompagnement. S’ils semblent convaincre les investisseurs, la communauté immobilière accueille ces nouveaux entrants avec plus de scepticisme, quand elle ne remet pas en cause leur valeur ajoutée ou leur originalité.

Les questions

  • Sont-ils vraiment plus performants au plan digital? Qu’apportent-ils de nouveau?
  • Parviendront-ils conquérir le marché de particulier à particulier, qui échappe encore assez largement aux agents immobiliers?
  • Dégradent-ils la prestation ou l’adaptent-ils à une demande de service qui s’est modifiée?
  • Leur modèle est-il solide? Leur marketing en promet-il plus que leur réalité n’en donne?
  • Et les modèles plus établis ne peuvent-ils en tirer des enseignements pour leur propre développement?
  • Les deux vont-ils à terme cohabiter pour élargir le choix du public?

Un débat entre acteurs de la copropriété, pour comprendre les logiques et mieux servir les intérêts du public, organisé le mardi 12 octobre 2021 de 18h à 19h.

Cette conférence du Cercle des Managers de l’Immobilier est organisée à l’initiative de Benjamin Darmouni, président du Cercle des Managers de l’Immobilier, François-Emmanuel Borrel et Evelyne Vivier, présidents adjoints du Cercle, et Emily Jousset, présidente du pôle Communication du Cercle.

Elle est animée par Henry Buzy-Cazaux, Président de l’Institut du Management des Services Immobiliers et secrétaire général du Cercle.

Les intervenants

Christian Cohen
Fondateur et directeur général du groupe Impact-Immo
Frédéric Ibanez
Co-fondateur des Agences de Papa
Nicolas Fratini
Co-fondateur des Agences de Papa
Olivier DESCAMPS
Directeur Général IAD France
Stéphane Fritz
Président de Guy Hoquet l’Immobilier

La synthèse

Après la conférence, retrouvez ici la synthèse des échanges

crédit photo : Ludovic Charlet de Pixabay